Le coup de Rodrigue Moukala (groupe ESS) pour se renforcer dans la gestion d’actifs en zone Cemac

Le directeur général d’Emrald Securities Services Asset Management ( ESS AM) vous détaillée la stratégie développée par son entreprise pour faire face à la concurrence accrue dans le secteur de la gestion d'actifs, ainsi que du marché financier dans l’espace Cemac.

Le coup de Rodrigue Moukala (groupe ESS) pour se renforcer dans la gestion d’actifs en zone Cemac
Rodrigue MOUKALA, DG Emrald securities services asset management (ESS AM)

1) Quel bilan faites-vous des activités d’ESS AM pour l’année 2023 écoulée ? Satisfait ou pas ?

Nous avons réalisé plusieurs objectifs stratégiques et avons maintenu une croissance stable malgré les défis économiques et réglementaires auxquels nous avons été confrontés. L’actif sous gestion total de nos fonds a progressé de 16%. De plus, nos fonds ont terminé l’année 2023 avec une très bonne performance. Notre fonds court terme FCP ESS TRESO PRIVILEGE a enregistré un rendement annuel de plus de 5.50% et celui du Moyen long terme un rendement annuel de 6,53%.

Nous avons marqué notre présence sur le marché en renforçant nos partenariats et en élargissant notre base de clients.

2) Quelle est la contribution de votre société au niveau de la promotion de la gestion des actifs dans la sous-région ?

ESS AM joue un rôle crucial dans la promotion de la gestion des actifs dans la sous-région de la CEMAC. Nous avons activement œuvré pour sensibiliser les investisseurs locaux aux avantages de la gestion d'actifs professionnelle et pour leur fournir des solutions d'investissement adaptées à leurs besoins et objectifs financiers. Nous participons régulièrement aux séminaires et sessions d'information organisés par la COSUMAF et la Banque centrale (BÉAC) pour partager notre expertise, notre expérience et encourager une culture d'investissement responsable.

3) Qu’en est-il du marché financier où vous vous déployez également à travers votre branche bourse

Notre branche bourse a également réalisé des progrès significatifs sur le marché financier. Notre société de bourse ESS BOURSE est leader sur le marché en termes de levée de fonds en tant qu’arrangeur et chef de file. En 2023, le montant levé pour les émetteurs souverains est estimé à 285 milliardsFCFA.

Cette année, nous avons reçu mandat auprès de la république gabonaise de lever 150 milliards de FCFA par APE, EOG 2024 à tranches multiples 3 ans, 5 ans et 7 ans, respectivement 6%, 6,5% et 7,5%.

 

4) Quels sont vos défis et challenges ?

Nos principaux défis et challenges incluent l'évolution des réglementations et la concurrence accrue dans le secteur de la gestion d'actifs. Pour surmonter ces obstacles, nous concentrons nos efforts sur l'innovation, la qualité du service client et le développement de partenariats stratégiques. Nous investissons également dans la formation continue de notre personnel pour garantir une expertise de haut niveau et une gestion des risques proactive

5) Des perspectives d’ESS AM pour l’année 2024 ?

Pour l'année 2024, ESS AM reste résolument tournée vers la croissance et l'excellence opérationnelle. Nous prévoyons de renforcer notre présence sur le marché en lançant de nouveaux produits et services innovants, en étendant notre réseau de distribution et en explorant de nouvelles opportunités de croissance. Nous sommes actuellement en train de finaliser avec MTN et ORANGE en vue d’utiliser leur plateforme digitale de transfert d’argent, ce qui participe à notre stratégie d’élargissement de la base de souscripteurs de nos produits. Nous restons également attentifs aux tendances du marché et aux besoins changeants de nos clients afin de nous adapter rapidement et efficacement à un environnement en constante évolution.

 

Suivez l'actualité de Haurizon News sur